opportunitmarketing
Actualités

Comment bien choisir son agence marketing B2B ?

Le saviez-vous ? Rien qu’en France, il existe pas moins de 115 000 agences de communication et marketing. Et nombreuses d’entre elles proposent leurs services aux entreprises B2B. Il vous sera ainsi difficile de vous trouver parmi la pléthore d’offres sur le marché sans le suivi des étapes suivantes. 

Faites un point sur vos besoins et à votre budget, entre autres

Beaucoup d’entreprises B2B se lancent, en quelque sorte, à l’aveuglette quand elles entreprennent la recherche d’une agence pour la réalisation de leur projet marketing. Elles ont tendance à oublier la nécessité de faire le point, entre autres : 

  • Sur leurs besoins, en établissant un brief permettant à l’agence de votre choix d’avoir un aperçu clair de leurs attentes.
  • Sur leur communication, en s’appuyant notamment sur les évolutions de leurs canaux, leurs difficultés et leurs attentes en la matière
  • Sur leur objectif, qui peut être de mettre fin à un mauvais positionnement, à un problème de marque ou à une performance plus réduite. 
  • Sur leur budget, qui, généralement, est fonction du temps que l’agence doit allouer à la réalisation du projet 
  • Sur le périmètre qu’elles veulent offrir à l’agence (gestion totale ou partielle du projet). 

Identifiez les critères clés d’une agence adaptée à votre entreprise BtoB et à ses besoins

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre agence marketing B2B, vous devrez avoir connaissance des points qui différencient la communication B2B de la communication B2C. Les plus notables sont l’étendue plus réduite des cibles, la plus grande complexité et longueur des cycles de vente, la technicité de l’argumentation et le sérieux de tonalité du marketing B2B par rapport au marketing B2C. 

Quand vous choisissez une agence marketing B2B, veillez à ce qu’elle maîtrise les façons de communiquer pour le modèle de business de votre entreprise. Citons notamment la rationalité et la logique très importantes dans la communication, l’adoption d’une tonalité plus professionnelle, la pérennité dans la communication, la multiplicité, la segmentation et l’étroitesse des canaux  et le niveau plus limité du budget. 

Dressez une première liste des agences et faites le tri 

Le suivi de ces deux premières étapes vous a sûrement permis de connaître réellement ce que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi procéder à l’établissement d’une liste d’agences marketing B2B. Si aucun nom ne vous passe par la tête, vous pourrez passer par vos réseaux sociaux pour demander des suggestions à vos contacts. Certains d’entre eux pourraient déjà avoir travaillé avec des agences qui leur ont donné entière satisfaction. 

Vous pourrez également effectuer des recherches sur Google et vous concentrer sur les premières agences suggérées. Vérifiez notamment si elles font partie de celles recommandées par vos contacts sur les réseaux sociaux pour pouvoir commencer une opération de triage. Procédez, par la suite, à un comparatif des agences en fonction des critères que vous trouvez les plus importants pour votre entreprise. Offrez-vous par la suite un tour des références avant de demander un rendez-vous direct sur les quelques agences restantes ayant retenu votre attention. Ce n’est qu’après que vous devrez procéder au choix proprement dit pour lui confier partiellement ou totalement la tache de mener vos prochaines campagnes marketing

Partager sur :
A lire
Aussi