L’e-mailing et la newsletter ne doivent pas être confondues. Le premier étant un projet de communication tandis que le second est un système d’information. Ces deux techniques ont différents objectifs et des caractéristiques qui les distinguent. Alors, quelles sont les différences entre l’e-mailing et la newsletter ?
Déjà, ces deux pratiques se distinguent par leur appellation. Cela signifie qu’elles ont différentes fonctions. Du point de vue objectif, l’e-mailing est plus commercial. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour prévenir les clients ou vos futurs clients d’une offre alléchante. Il peut aussi être utilisé pour les informer des différents projets ou évènements que vous préparez. Et bien entendu, l’e-mailing est le meilleur moyen de promouvoir votre marque.
Concernant la newsletter, il s’agit d’une action qui peut être comprise dans une stratégie de marketing digital. Son but est de fidéliser les clients. Plus précisément, c’est un e-mail qui sert à raconter des histoires, à pratiquer le storytelling. Vous pouvez utiliser ce système pour apporter de nouvelles informations à vos clients ou prospect sur votre domaine. Que ce soit pour la communication, pour la cuisine, pour la mécanique, etc.
Pour l’e-mailing, on peut communiquer avec différentes personnes, clients ou simples prospects. Que vous ayez connaissance de leur identité ou non. Le plus souvent, on en envoie massivement puisqu’il est question de commerce. Pour cela, vous devez bien choisir vos cibles et il existe de nombreuses techniques pour faire ce choix.
Pour la newsletter, elle est envoyée à une liste de personnes choisies. On parle des abonnées qui ont accepté votre invitation sur l’envoi des e-mails. Cette pratique est généralement réservée aux personnes qui ont déjà été en contact avec vous. Il peut également s’agir de vos clients.
Une campagne d'e-mailing contient principalement des textes parlant de promotion. On y retrouve notamment des messages commerciaux très concis avec comme objectif de convaincre. Il se distingue par l’utilisation de couleurs vives et d’accroches qui frappent pour que le client clique sur les différents liens.
Quant à la newsletter, elle contient surtout des messages informatifs. Le but est d’augmenter la connaissance des clients. Il est donc essentiel que ce type de pratique soit correctement rédigé. Vous devez prendre vos lecteurs comme de vrais lecteurs avant d’être des prospects ou des clients.
Ces deux pratiques se dissocient aussi par leur fréquence d’envoi.