opportunitmarketing
Actualités

Formation de prospection commerciale à Bordeaux : apprenez à gagner de nouveaux clients

Une entreprise moins connue ou une entreprise qui veut vendre de nouveaux services doit penser à prospecter de nouveaux clients dans le public. La plupart des entreprises s’y voient mal sans l’intervention de prestataires externes alors qu’une prospection peut se faire avec une bonne formation des personnes en charge de la prospection commerciale pour votre entreprise à Bordeaux.

Savoir organiser une prospection

Attirer de nouveaux clients ne se fait pas tout seul, il faut avoir des stratégies et des méthodes bien réfléchies pour mieux appréhender les prospects. Il faut alors se pencher vers des méthodes classiques avant de se lancer dans des méthodes plus complexes.

  • Imposer des objectifs

Avant même de commencer la prospection, il faut savoir définir les objectifs de prospection. Il faut alors se demander si la prospection a pour but de vendre des produits ou de proposer des services. Il faut également définir les objectifs en vue de suivre l’évolution de la prospection au cours du temps. Il faut alors se demander s’il est nécessaire de déployer des moyens de prospection particuliers pour attirer de nouveaux clients.

  • Définir la cible

Il faut savoir définir la cible pour une prospection efficace. En effet, le but est d’agrandir l’étendue de la couverture pour atteindre les objectifs de vente. Il faut alors cibler les prospects chauds qui sont les éléments clés de la vente pour ne pas laisser la concurrence prendre le dessus. Cependant, les prospects moins intéressés ne doivent pas être en laisse puisque ce sont de potentiels nouveaux clients. 

  • Élaborer des argumentaires efficaces

La prospection peut se faire de la même manière pour n’importe quel type de prospect. Un argumentaire bien rédigé et bien structuré pour tous les types de contenus de prospection est nécessaire pour attirer et conserver l’attention des prospects. 

Exploitation des différentes méthodes de prospection

Après des jours de préparation et d’organisation, il faut évidemment choisir une ou plusieurs méthodes de prospection parmi les nombreux choix. Le choix doit être stratégique et efficace, mais aussi adapté à votre organisation, la cible et les objectifs. Les entreprises dans le secteur du BtoB favorisent la prospection par email ou par conversation directe. Tandis que les entreprises dans le secteur du BtoC préfèrent plutôt cibler des prospects dans les réseaux sociaux ou par téléphone. 

S'entraîner à la prospection et à la fidélisation

Entraînez-vous avec des clients réels pour voir leur réaction. Que ce soit au téléphone, en direct ou par mail ou sur les réseaux sociaux, vous devriez maîtriser votre script et votre contenu pour conserver l’attention du prospect et établir une confiance. Prévoyez et anticipez les réactions de vos prospects cibles en établissant d’autres scripts et d’autres contenus. Un suivi de prospection sera également nécessaire. Prévoyez un accueil chaleureux en cas de retour.

Enfin, fidélisez les prospects chauds ou froids pour qu’ils puissent valoriser l’entreprise auprès d’autres prospects potentiels. Faites des sondages sur leurs satisfactions pour anticiper les projets de prospection à venir. Utilisez un fichier prospect pour faciliter le ciblage des prochains prospects. 

Vous en savez maintenant davantage sur la formation en prospection commerciale. Découvrez notre offre sur la ville de Bordeaux.

Partager sur :
A lire
Aussi