opportunitmarketing
Actualités

Les 4 clés pour intégrer l'automatisation du marketing dans une stratégie de vente

L’automatisation du marketing (marketing automation) peut avoir un important impact sur une entreprise. Il suffit de bien faire les choses pour l’intégrer dans votre stratégie de vente afin d’obtenir un meilleur résultat. Cela peut par exemple garantir un intéressant retour sur investissement. Quelques astuces peuvent réellement s’avérer indispensables pour réussir une stratégie de marketing automation.

  1. Adhérer le comportement des clients

Il est indispensable de vérifier le comportement des clients pour mieux intégrer le marketing automation dans la stratégie de vente. Cela concerne en principe les motivations de clients cibles ainsi que leur décision d’achat. Les clients en question ont besoin de comprendre les informations sur les produits, car ils n’ont plus besoin d’un commercial. Ainsi, une cible mal informée sur les produits et les services risque de les boycotter.

Notez que la majorité des prospects ne passent plus par des agents commerciaux à cause des ventes en ligne. Vous devez alors combiner la stratégie de vente avec un marketing d’accompagnement complet des clients. Cela implique la compréhension des motifs qui les poussent à acheter des produits.

  1. Mettre en place des objectifs ciblés

L’intégration de l’automatisation du marketing implique aussi la mise en place des objectifs ciblés, mais aussi mesurables. Vos objectifs doivent alors apporter des renseignements clairs sur les actions que vous devez mener pendant une période définie. Il faut alors déterminer les moyens que vous comptez utiliser pour atteindre vos objectifs de vente. Il ne faut pas non plus négliger la mesure de performance.

Vos objectifs doivent alors répondre aux différents points suivants :

  • Ils doivent se rattacher à votre stratégie d’ensemble (feuille de route de votre stratégie marketing) ;
  • Vous devez communiquer clairement les résultats que vous souhaitez atteindre ;
  • Vous devez déterminer facilement les méthodes à appliquer pour arriver à vos objectifs ;
  • Il faut pouvoir indiquer le moment où vous atteindrez vos objectifs.
  1. Bien aligner les équipes marketing et commerciales

Le marketing automation ne se base pas uniquement sur la productivité d’une entreprise. Il peut aussi servir à trouver de nouveaux leads. Cela nécessite la mise en place d’un parcours d’achat harmonisé, mais aussi synergique. Cela facilite l’alignement de l’équipe commerciale avec l’équipe marketing. Cette dernière doit alors filtrer les clients avant de transmettre les informations les concernant à l’équipe commerciale.

Il est important de mettre en place un suivi de près de vos prospects. Cela part de la conquête à la conversion en clients en passant par la phase de maturation. Les deux équipes doivent pouvoir travailler ensemble pour faciliter la transformation des prospects en clients.

  1. L’audit de contenus

Les contenus font partie intégrante du marketing automation. Chaque contenu ciblé permet d’améliorer la relation avec les clients pendant une longue période. Vous devez alors mettre en place un système d’audit de contenus pour faciliter la mise en place d’une stratégie marketing.

L’audit se base en principe sur 3 niveaux à commencer par le « buyer persona ». Vous devez vérifier l’effet qu’un contenu peut causer auprès de chaque prospect. Vient ensuite le parcours client qui insiste sur la phase d’achat des clients cibles. Le dernier niveau est l’offre que vous proposez à vos prospects. Ici, il est question de guider le parcours d’achat en adhérant facilement l’offre aux clients cibles.

Partager sur :